Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Bordeaux et Fukuoka

En 2012, les deux villes fêtaient les 30 ans de leur jumelage.

30 ans de jumelage entre Bordeaux et Fukuoka

En 2012, alors que les deux villes fêtaient les 30 ans de jumelage entre Bordeaux et Fukuoka, la Commission Régionale de Kendo et Disciplines Rattachées, qui n’était pas encore néo-aquitaine à l’époque, et un groupe de Sensei japonais dont Sumi Masatake Sensei Kendo 8e Dan hanshi projetaient la mise en place d’un premier échange sur les arts martiaux. Ainsi, depuis cette première rencontre à laquelle participaient des hauts gradés japonais de Kendo, Jodo, Iaïdo et Naginata, chaque année jusqu’à 2019, une délégation conduite par Sumi Sensei accompagné par son épouse débarque à Bordeaux pour une semaine de pratique intensive mais entrecoupée de moments festifs.

La pratique de la Naginata dans les entraînements avec Sumi Kaoru Sensei est toujours très variée et très complète. Elle donne à chacun avec une grande ouverture d’esprit, sans limites ni restrictions, avec gentillesse et humour, mais aussi beaucoup d’exigence et parfois de sévérité.

Sur la décennie, Mme Sumi est l’experte japonaise pour le Naginata qui est venue le plus régulièrement en France, à Bordeaux évidemment mais aussi à Paris et Annemasse.

Lors d’un échange au cours d’un repas et après avoir interrogé Sumi Sensei sur le nombre de hanshi Naginata au Japon, nous avons complété la question en lui demandant de nous dire combien parmi ces personnes portaient régulièrement le bogu ; « une seule » nous a-t-elle répondu. 

Nous savions déjà qu’il s’agissait d’elle-même et qu’elle le disait en toute honnêteté…