Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Rei Ni Hajimari Rei Ni Owaru

Nouvelle langue. Nouveaux habits. Nouvelles règles.

Pratiquer le Kendo nous invite à faire un voyage dans le temps et l'espace,

afin de partager une culture qui à force de travail sera peu à peu la nôtre.

Le dojo attend notre venue…Vous êtes prêts ?
Il est d’usage de dire que l’entraînement de Kendo commence et se termine par un salut, que l’on peut traduire en japonais par :

REI NI HAJIMARI REI NI OWARU​

Soyez attentif à la prononciation s’il vous plaît, « Rei » se disant « Lé-ï » Réï, est un mot très souvent prononcé au dojo, en voici quelques exemples :

  • Shômen ni rei (saluer en face)
  • Sensei ni rei (Salut au professeur)
  • Sensei-gata ni rei (Salut aux professeurs)
  • Otagai ni rei (Salut mutuel)
  • Sôgo ni rei (Salut mutuel en groupe)
  • Shinzen ni rei (Saluer l’autel)

Ce sont des ordres… Soyez une nouvelle fois vigilants.

Il y a aussi :

  • Ritsu-rei : saluer debout ; incliner la tête et le dos, baisser les yeux face à un plus gradé ou ne pas baisser le regard pour saluer un partenaire du combat.
  • za-rei : Saluer en position Seïza avec les mains au sol en forme de triangle, puis incliner le buste en voulant amener le nez au centre du triangle.

Quand commence un ji geiko ou un exercice (mais pas lors d’un passage de grades, d’un Tachiaï ou démonstration de kendo no kata), vous dites «Onegaïshimasu» (Je compte sur vous pour un bon combat) et «Arigatô gozaïmashita» (Je vous en remercie beaucoup) pour terminer le combat en saluant avec le geste approprié. (Ritsu-reï, za-reï ou Sonkyo)

Vous avez sans doute entendu parler que notre hakama comporte cinq plis devant et deux derrière.
Les cinq plis devant symbolisent :
Jin : bienveillance et générosité,
Gi : honneur et justice,
Rei : courtoisie et étiquette,
Chi : (se prononce t’chi) sagesse et intelligence,
Shin : sincérité. 

Le centre de ces cinq plis est ce fameux Rei qui n’est alors plus une simple salutation mais l’incarnation de la politesse Reigi, (prononcez Lé-ï-Gui).

Vous comprenez maintenant pourquoi on vous demande d’avoir une attention particulière envers votre hakama.

Dans la vie quotidienne des Japonais on parle tout le temps de Reigi ou Reisetsu (Léï-ssé-tzou). On ne demande pas seulement d’être poli mais d’apprendre à être respectueux.

Quand le Senpaï  (l’aîné du dojo) vous ordonne « Sensei ni rei!!». Il ne nous demande pas seulement de juste marquer une salutation avec l’inclinaison de la tête ou de baisser les yeux mais il faut marquer du respect et de la reconnaissance envers celui qui enseigne.

Par ailleurs quand vous arrivez à la porte du lieu d’entraînement, vous saluez en silence la tête baissée pour marquer le respect au dojo et vous faites de même quand vous quittez la salle afin d’exprimer vos remerciements.

Certes l’entraînement de kendo commence et s’achève par un salut, mais pas seulement.
Quand vous débuter votre vie de Kenshi vous commencez par apprendre à respecter le lieu, les camarades, les enseignants, les aînés et la tradition et sans doute vous continuerez ainsi jusqu’à la fin de votre vie, en remerciant ce que chaque jour apporte à votre existence.

Nous avons souvent des entraînements dans un gymnase à vocation sportive où l’on partage la salle avec d’autres disciplines. Les Kenshi tentent d’y ajouter une touche traditionnelle pour que cette salle impersonnelle ait un parfum de dojo Japonais, en mettant par exemple une calligraphie ou des photos de fondateur de la pratique ou un petit autel.

Mais est-ce que la décoration suffit pour marquer le respect, est-ce que la forme peut exister sans le fond ?
Tenir ce lieu propre me semble très important pour la crédibilité du dojo et la sécurité de tous, ranger convenablement les affaires de chacun dans un coin du dojo et pas en vrac un peu partout…Voici ce qui fait l’image de votre dojo.

Pensons à la façon de poser les armures et les Shinaï au sol quand ceux-ci ne sont pas portés.
D’ailleurs il faut respecter la façon de les porter (par esthétisme et aussi par sécurité), Il faut veiller avec attention et soin à ses affaires et à sa tenue. Ne pas poser le sac de Shinaï (Sehinai bukuro) verticalement au mur (pour ne pas abîmer la pointe. Et aussi ne pas faire tomber le sabre). Est-ce que c’est normal que la valise qui contient vos armures roulent sur le parquet comme si vous traversiez le dojo en chaussures ?

Respecter chacun fait réfléchir à la propreté et la sécurité.
De l’entrée à la sortie, soyons respectueux les uns envers les autres.

Le cœur empli de ses principes vous êtes prêt pour partir au dojo.
Minori Endo Kendo Renshi 6e Dan